Sodastream Spirit, Mon avis détaillé dans ce test !

Il n’y a qu’un seul et unique leader sur le marché de la machine à soda, c’est évidemment Sodastream ! Le fabricant israélien propose régulièrement de nouvelle machine à faire des bulles, toujours plus élégantes et tout aussi efficace que les versions précédentes. C’est la Sodastream Spirit que j’ai reçu il y a quelques jours, et je vous donne mon avis sur son utilisation, sa qualité de fabrication et sa capacité à produire de jolies bubules !!

Après plusieurs jours de test, je peux déjà vous dire que le rapport qualité/prix est excellent, meilleur que pour d’autres appareils de la marque. Est-ce qu’elle a quelques défauts ? La réponse se trouve plus bas !

9.2 Score total
Sodastream Spirit Avis et Note

C'est le best-seller de la marque et son succès n'est pas usurpé. Si vous cherchez une machine à soda pas trop chère, avec un design sympa, qui fait de superbes bulles, alors la Sodastream Spirit est un très bon choix !

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation
10
Efficacité
9.5
Rapport qualité/prix
9.5
Note utilisateur: 4.5 (2 votes)

Une qualité de fabrication sérieuse et un design sobre

 

sodastream spirit avis

Comme à son habitude, Sodastream soigne la qualité de fabrication de son appareil. Les plastiques utilisés sont solides, plutôt brillants, et ne marquent pas ou très peu les traces de doigts. Elle est entièrement mécanique. Il n’y a donc aucune prise à brancher, et on peut l’utiliser n’importe où, sans avoir besoin d’électricité. Il existe cela dit une version identique mais électronique, qui permet de sélectionner directement le niveau de gazéification : la Sodastream Spirit One Touch disponible ici. Avec la Spirit mécanique, on peut aussi gérer le niveau de bulle manuellement, je vous explique ça plus bas.

Personnellement j’aime beaucoup son design. Elle est à la fois sobre et moderne. C’est une machine à soda élégante qui s’intègre sans problème à votre plan de travail ou à votre bar. Elle disponible en noire, en blanche et en rouge, mais la version noire coûte environ 15 % moins cher… Je ne sais pas trop pourquoi. Si vous cherchez un modèle avec plus de métal, la Sodastream Source devrait probablement mieux coller à vos goûts.

La Spirit est fournie avec deux bouteilles en plastique PET classiques. Vous pouvez également commander des bouteilles « Fuse », toujours en plastique PET mais avec une base en métal. Elles sont plus robustes et donc durables. Enfin, une bouteille de gaz Sodastream est bien sûr de la partie, elle vous permettra de faire environ 60 litres d’eau gazeuse avant d’être remplacée.

Très simple à utiliser

Sans surprise, la Sodastream Spirit est très simple à prendre en main. Comme expliqué plus haut, elle est totalement mécanique et fonctionne donc sans électricité. On va simplement démonter le capot au dos de l’appareil et venir visser la bouteille de gaz fournie sur la buse prévue à cet effet, jusqu’à entendre un « pchit ».

Il ne vous reste plus qu’à remettre le capot en place, et préparer vos premières bouteilles d’eau gazeuse. Pour cela, vous allez remplir une des bouteilles fournies avec de l’eau plate. Vous tirez ensuite la languette à l’intérieur de la machine pour amener la buse vers vous et pour enfoncez la bouteille tout en repoussant la languette.

Il ne reste plus qu’à presser l’unique bouton sur le haut de la machine, entre 2 et 7 fois selon le niveau de gazéification que vous souhaitez obtenir. Pour retirer la bouteille, il suffit de la tirer vers soit. Le mouvement va attirer la languette, qui débloque le système de verrouillage de la bouteille.

Vous pouvez alors profiter immédiatement de votre eau gazeuse ou bien la mettre au frais pour la déguster plus tard. L’utilisation est très pratique, c’est simple et il ne faut que quelques secondes pour avoir une eau gazéifiée selon nos préférences.

Sodastream Spirit
Pas chère et performante !

Une très bonne qualité de bulles

sodastream spirit

Rien de nouveau, les machines Sodastream fonctionnent parfaitement depuis plusieurs années et cette Sodastream Spirit fait aussi bien que ses grandes sœurs. C’est vous qui gérez le niveau de gazéification de votre eau en appuyant un certain nombre de fois sur le bouton au moment de la préparation. Comme il y a 3 bouteilles, on peut préparer 3 types d’eau plus ou moins gazeuse selon les envies de chacun.

Ce qu’on aime avec Sodastream, c’est que les bulles sont fines et nombreuses. Il y a de la pétillance et si on laisse la bouteille fermée, les bulles sont conservées sans problème pendant une bonne semaine. Pas de mauvaise surprise donc, c’est un équipement sûr, fiable et qu’on peut espérer conserver longtemps.

Quelques défauts ?

Autant j’avais trouvé quelques défauts de conception à la Sodastream Crystal, qui fonctionne un peu différemment, autant je n’ai vraiment aucun reproche à faire à cette Sodastream Spirit. Bien sûr, elle n’a pas la même qualité de fabrication qu’une Aarke Carbonator II, qui coûte presque 100 € de plus, mais pour le prix de vente proposé, on en a pour notre argent.

Sodastream Spirit Avis : Mon verdict !

C’est la machine à soda la plus vendue au monde. La Sodastream Spirit séduit déjà par son design, pour élégant et sobre que les autres modèles d’entrée de gamme de la marque. Elle est entièrement en plastique, avec un assemblage sérieux, ça n’est pas la machine de l’année mais la conception est très correcte.

L’utilisation est très simple, il ne faut que quelques secondes pour mettre en place la bouteille de gaz et quelques secondes de plus pour préparer notre eau gazeuse. L’ergonomie est impeccable, il n’y a réellement aucun reproche particulier à faire concernant la manipulation de la machine à soda et la préparation d’eau gazeuse.

Enfin, les performances sont à la hauteur des attentes qu’on peut avoir pour ce type d’équipement. Vous pouvez gérer avec une bonne précision le niveau de gazéification que vous souhaitez. Les bulles sont fines et plutôt durables. Elles pétillent bien et on retrouve les mêmes sensations qu’avec l’eau pétillante qu’on achète en grande surface. Enfin, le prix me semble tout à fait cohérent par rapport à la qualité du matériel et au confort d’utilisation. Si vous aimez son design, alors foncez, vous ne regretterez pas.

Sodastream Spirit
Pas chère et performante !