Sodastream Crystal, Avis et Test : La meilleure machine à soda ?

Sodastream est le leader incontesté de la machine à soda. Le fabricant Israélo-britanique propose des appareils à tous les prix, pour satisfaire tous les ménages. Si la Sodastream Cool est la version d’entrée de gamme, la Sodastream Crystal se présente plutôt comme un modèle haut de gamme. Qu’elles sont les différences ? Pourquoi un tel écart de prix ?

Je vous donne la réponse plus bas dans ce test, et je vous donne mon avis sur cette machine à gazéifier. Je peux déjà vous indiquer qu’elle est de très bonne qualité, et qu’elle reçoit des avis très positifs de la part des utilisateurs (à lire ici).

9.3 Score total
Sodastream Crystal Avis

C'est un appareil plutôt haut de gamme, qui répond parfaitement aux attentes qu'on peut avoir pour ce type de matériel. On apprécie la carafe en verre, le mode de fonctionnement très pratique, et les bulles fines et persistantes dans nos boissons.

Qualité de fabrication
9.5
Utilisation
9
Efficacité
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Sodastream Crystal

L'une des meilleures machines à soda du marché !

Une belle qualité de fabrication et un design moderne

sodastream crystal test

On comprend déjà mieux le prix au déballage. Cette machine à soda est de très bonne qualité. Les plastiques sont robustes, la conception est sérieuse et le mode d’utilisation est différent de celui des appareils d’entrée de gamme.

Je trouve le design très sympa, à la fois moderne et élégant. Cette Sodastream Crystal est disponible uniquement en noir, on ne peut donc pas choisir sa couleur, mais elle va s’adapter sans problème à tous les intérieurs. C’est un bel objet qui trouvera facilement sa place sur un comptoir de bar ou sur le plan de travail d’une cuisine.

Contrairement à la plupart des machines de la marque, ce n’est pas une bouteille en plastique PET qui est fournie, mais une carafe en verre. C’est un verre bien épais, avec une contenance de 0,6 litre. La carafe est plutôt joliment dessinée, avec un bouchon à visser lui aussi très solide. C’est du matériel qu’on va conserver à vie, alors qu’on doit généralement remplacer les bouteilles plastiques assez régulièrement. Pour le remplissage, la bouteille s’installe dans un support en acier inoxydable, à la fois joli et forcément très solide.

À noter qu’une bouteille de gaz est fournie, elle va nous permettre de faire jusqu’à 60 litres d’eau gazeuse. C’est donc un pack plutôt complet, avec essentiellement des objets de bonne qualité.

Une utilisation très pratique

L’utilisation est relativement simple. La machine fonctionne sans électricité, elle est complètement mécanique. On commence donc par installer la bouteille de CO² fournie. Au dos de la machine, on abaisse un clapet, qui libère la totalité de la protection plastique arrière. La mise en place de la cartouche se fait très facilement, il suffit de visser au maximum, sans forcer. On referme le capot, et la machine à soda est prête à fonctionner.

On remplit notre carafe d’eau, puis on la place dans le gros gobelet en acier inoxydable. Ce dernier est lié à la machine, il n’est pas amovible. Il se penche cependant vers l’avant pour faciliter la mise en place et le retrait de la bouteille, c’est plutôt bien pensé. On repousse le gobelet en inox sous la buse, puis on baisse la partie haute de la machine. Il suffit de tourner le verrouilleur dans le bon sens, et notre eau est prête à recevoir ses bulles de gaz carbonique.

Il ne reste plus qu’à presser le gros et unique bouton tout en haut de la machine à soda. Vous pouvez appuyer plusieurs fois pour ajuster le niveau de bulles que vous souhaitez dans votre boisson. Cela dit, très rapidement, un bruit de dégazage se produit, c’est qu’il y a déjà le maximum de gaz dans votre eau. On débloque alors le verrouilleur, et la bouteille est libérée.

Sodastream Crystal

L'une des meilleures machines à soda du marché !

Une belle qualité de bulle

sodastream crystal test

Une fois l’eau de notre carafe gazéifiée, on peut la boire immédiatement ou bien la mettre au frais. Le fait de pouvoir ajouter plus ou moins de gaz carbonique lors de la préparation est un atout. On peut réellement préparer une eau plus ou moins gazeuse, selon nos préférences. C’est notamment parfait pour la réalisation de cocktails ou de boissons sucrées.

Quoi qu’il en soit, les bulles sont nombreuses et elles sont fines. On les sent pétiller en bouche, et elles se conservent facilement une semaine en bouteille. Cette Sodastream Crystal est donc une machine à soda performante, qui va répondre sans problème aux attentes des amateurs d’eau gazeuse.

Quelques points faibles ?

En terme de performances, il n’y a rien à dire. La machine à soda produit une eau pétillante en quelques secondes, avec des bulles fines et agréables en bouche. L’unique défaut vient de la conception. On regrette simplement que le gobelet en inox ne soit pas amovible. Après chaque utilisation, quelques gouttes d’eau tombent de la buse fournissant les bulles, directement dans le gobelet et il faut retourner complètement la machine pour vider ce gobelet. Ce n’est pas très pratique.

Le second petit reproche vient de la taille des carafes. Elles font 0,6 litre, ce qui est assez peu finalement. Les bouteilles en plastique PET de la même marque font 1 litre, c’est dommage de ne pas retrouver la même capacité, comme pour la Sodastream Fizz. Cela dit, on ceux qui ne boivent pas énorménent d’eau gazeuse ou sont seuls à la maison, feront moins de gaspillage avec une bouteille plus petite.

Sodastream Crystal Avis : Le verdict !

Lorsqu’on aime l’eau pétillante, alors on ne se trompe jamais en achetant une machine à soda Sodastream. Ce modèle Crystal fait partie des produits haut de gamme de la marque, et on le sent immédiatement sur la qualité de fabrication. Les plastiques sont solides et le gobelet en inox apport du cachet à l’objet.

L’utilisation est très simple, on apprécie le système avec la bouteille d’eau dans un contenant, et la partie supérieure de la machine qui descend pour charger l’eau en bulles. C’est pratique, et ça évite les mauvaises manipulations. On regrette un peu que le gobelet inox ne soit pas amovible, ça aurait facilité son nettoyage.

Le prix (à découvrir ici) est un peu élevé, mais reste cohérent étant donné la qualité du matériel. Vous aurez une machine à soda fiable et durable que vous conserverez sans problème pendant de nombreuses années. La carafe en verre est un plus, on fait des économies sur l’achat de bouteilles plastiques. Si vous avez le budget, alors foncez, vous ne regretterez pas.

Sodastream Crystal

L'une des meilleures machines à soda du marché !